»»ÆÞ¾ãÀÖ²¿

Signature de l'entente de partenariat entre l'IEPO et l'UOF

November 7, 2025
Signature

L’Université de l’»»ÆÞ¾ãÀÖ²¿ français et l’IEPO concluent un protocole d’entente pour renforcer leur collaboration

L'Institut d'études pédagogiques de l'»»ÆÞ¾ãÀÖ²¿ (IEPO) de l’Université de Toronto, et l’Université de l’»»ÆÞ¾ãÀÖ²¿ français (UOF) ont signé un protocole d’entente officialisant leur volonté commune de resserrer les liens entre leurs communautés universitaires dans les domaines de l’éducation et de la recherche.

Cette entente de cinq ans vise à favoriser la création d’activités conjointes et à encourager les échanges entre les professeures, professeurs, chercheuses, chercheurs et étudiantes et étudiants des deux établissements. Les champs de coopération incluront, entre autres, la formation, la recherche collaborative et la mobilité étudiante et de membres du corps professoral.

« Cet accord illustre notre volonté de bâtir des ponts avec des institutions d’envergure comme l’IEPO, tout en confirmant la pertinence de l’offre académique et de recherche de l’UOF. L’équité et l’innovation, au cœur des valeurs de l’IEPO, s’harmonisent parfaitement avec l’audace et l’approche transdisciplinaire qui caractérisent l’UOF. Ce partenariat s’appuie sur les collaborations existantes depuis les tous débuts de la création de l’UOF » a souligné Normand Labrie, recteur et vice-chancelier de l’UOF.

De son côté, la professeure Erica N. Walker, doyenne de l'IEPO, déclare « C’est une occasion incroyable pour nos deux établissements d’échanger des idées, d’approfondir des enjeux universitaires et de concevoir, puis de mettre en œuvre, des collaborations en matière de programmes et de recherche sur des thèmes d’intérêt commun. Ce partenariat est bienvenu, et je suis ravie de voir nos facultés unir leurs forces de cette façon. ».

Dans le cadre de cette entente, la professeure titulaire Amal Madibbo, du département Social Justice Education à l’IEPO, agira à titre de coordinatrice principale pour l’établissement. Du côté de l’Université de l’»»ÆÞ¾ãÀÖ²¿ français, Sarah El Halwany, professeure adjointe au pôle d’études et de recherche en Enseignement et apprentissage, sera la principale responsable de la coordination et du suivi de cette collaboration.

La signature du protocole d’entente s’est tenue sur le campus de l’UOF, suivie d’un cercle de discussion et d’une conférence de la professeure Odome Angone, de l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal) organisée dans les deux établissements respectifs.

À propos de l’Institut d'études pédagogiques de l'»»ÆÞ¾ãÀÖ²¿

En tant que seule faculté universitaire publique au »»ÆÞ¾ãÀÖ²¿ dédiée entièrement à des programmes de cycles supérieurs en éducation, l'Institut d'études pédagogiques de l'»»ÆÞ¾ãÀÖ²¿ (IEPO) offre douze programmes d'études. Ils couvrent un large éventail de domaines liés à l’éducation au sens large, allant de la petite enfance et du développement cognitif à l’enseignement et à l’apprentissage tout au long de la vie. Avec ses quatre départements académiques, dix-huit centres et instituts de recherche, ainsi que plusieurs chaires de recherche, l’IEPO se classe parmi les principales facultés d'éducation à forte intensité de recherche, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

À propos de l’Université de l’»»ÆÞ¾ãÀÖ²¿ français

Au cÅ“ur de Toronto, l’Université de l’»»ÆÞ¾ãÀÖ²¿ français (UOF) est la seule université offrant ses programmes entièrement en français. Elle propose des programmes axés sur l’enseignement, la gestion, les communications, la psychologie, la justice sociale et l’écologie conçus pour répondre aux besoins actuels du marché du travail. Grâce à une approche pédagogique fondée sur l’expérience et l’innovation, l’UOF forme une nouvelle génération de professionnelles et professionnels bilingues, engagés et ouverts sur le monde. Fièrement francophone, elle contribue activement à la vitalité culturelle, sociale et économique de la francophonie ontarienne et canadienne.

Partager :